• Volume : 1
• Partie du Recueil : Antiquités étrusques
• Références du texte : T. I, p. 93-94, I
• Références de l'image : T. I, pl. XXXI, I
• Dénomination : Figure - Danseur
• Matériau : Bronze
• Dimensions : “Elle a huit pouces six lignes de hauteur [...]”
• Description : “C’est une figure de bronze dont la tête est couverte d’un casque, la poitrine d’une cuirasse, & les jambes de bottines. [...] Le goût du dessin de cette figure n’est pas des meilleurs, & le genre du travail n’est pas ordinaire. Il me paraît seulement que l’un & l’autre sont d’un temps bien postérieur à celui de plusieurs morceaux que j’ai rapportés, & qui précèdent celui-ci. [...] Elle est d’ailleurs réparée avec beaucoup de soin.” Caylus identifie un danseur participant à la danse en armes.
• Lieu de découverte : Non renseigné
• Date de découverte : Non renseigné
• Localisation : Cabinet du Comte de Caylus
• Historique : Non renseigné
• Oeuvres comparées : F. Buonarotti, Osservazioni istoriche sopra alconi Medaglioni antichi, Rome, 1698, p. 234.
• Lieu de conservation : Paris, BnF, Département des MMA
• Numéro usuel : Bronze.197
• Date d'acquisition : à partir de 1752
• Domaine : Sculpture
• Dénomination :
Statuette du Génie de Mars
• Matériau/technique : Alliage à base cuivre (fonte creuse à la cire perdue, travail de reprise à froid); Argent (incrustation)
• Dimensions :
H. 24 cm
• Description :
Statuette du Génie de Mars, ou Mars-Amour, en alliage à base cuivre (patine brune), représenté armé (casque, cuirasse et jambières), en appui sur la jambe gauche, la jambe droite soulevée vers l'arrière. Son bras droit est tendu vers l'avant, tandis que le bras gauche est plié. Les mains tenaient des attributs (arc, flèche ?) qui ont aujourd'hui disparu. Les yeux étaient incrustés d’argent. Le cimier a la forme d’un sphinx accroupi, dont la tête est mutilée. La cuirasse à plastron et à dossière est munie de ptéryges. Elle est décorée de fleurons, d’une rosace et de deux mufles de lions en relief. Les jambières portent également un décor de fleurons en relief.
• Civilisation : Art romain
• Période : Epoque impériale
• Datation :
IIe s. ap. J.-C.
• Langue/écriture : -
• Oeuvres comparées :
LIMC II, s.v. Mars, n° 137.
Une statuette similaire est conservée au Landesmuseum (Zürich) : L. Flutsch (dir.), Les temps enfouis des origines à 800, Guide de l'exposition d'archéologie du Musée national suisse, Zürich, 2000, n°112, p. 200 ; M. Bürge (éd.), Göttlich menschlich. Römische Bronzen aus der Schweiz, Zürich, 2014, p. 34-35. Les nombreuses ressemblances entre les deux statuettes laissent supposer une provenance commune (même atelier?). Elles formaient peut-être à l'origine une paire.
Autre exemplaire conservé à Berlin (Antikensammlung, Staatliche Museen zu Berlin), Inv. no. Misc.11865. Cet exemplaire provient de Syrie.
• Bibliographie :
E. Babelon, J.-A. Blanchet, Catalogue des bronzes antiques de la Bibliothèque Nationale, Paris, 1895, p. 88-89, n° 197.
J. Babelon, Choix des bronzes de la collection Caylus donnée au Roi en 1762, Paris-Bruxelles, 1928, p. 34, n° 3, pl. 2.
St. Boucher, Recherches sur les bronzes figurés de Gaule pré-romaine et romaine, BEFAR 228, Paris-Rome, 1976, p. 134, note 62.