• Volume : 3
• Partie du Recueil : Antiquités romaines
• Références du texte : T. III, p. 280-281, I
• Références de l'image : T. III, pl. LXXVI, I
• Dénomination : Figure - Sénateur romain
• Matériau : Bronze
• Dimensions : “Hauteur un pouce dix lignes.”
• Description : “Il représente un sénateur romain avec toute la gravité de son état, c’est-à-dire, habillé d’une toge plus exactement rendue peut-être que sur aucun autre monument. Ce digne consulaire tient à la main le volume ou le rouleau [...]. Outre que la tête de ce personnage est celle d’un ours parfaitement dessinée, l’habitude du corps, le maintien, & la position des pieds ressemblent à cet animal. [...] Il paraît du moins que ce portrait est celui d’un homme fort connu dans son temps [...]”. Caylus estime plus loin que cette statuette date du Haut Empire, “car le bon goût du travail donne une pareille date à ce monument”. “Ce petit bronze ne peut être mieux conservé, ni plus précieux par sa rareté.”
• Lieu de découverte : Italie, Rome
• Date de découverte : “depuis peu de temps”, 1759
• Localisation : Cabinet du Comte de Caylus
• Historique : Envoyé par Paciaudi le 23 novembre 1758
• Oeuvres comparées : Bronze du même type au Cabinet des Jésuites de Rome Ane vêtu d’une toge dans la Collection du Cardinal Albani
• Lieu de conservation : Paris, BnF, Département des MMA
• Numéro usuel : bronze.984
• Date d'acquisition : à partir de 1762
• Domaine : Sculpture
• Dénomination :
Statuette d’acteur comique - Sénateur à tête de rat
• Matériau/technique : Alliage à base cuivre (fonte pleine à la cire perdue, travail de reprise à froid)
• Dimensions :
H. 4,6 cm
• Description :
Statuette d’acteur comique en alliage à base cuivre (patine brune), représenté sous les traits d’un sénateur à tête de rat. Il est vêtu d’une ample toge à sinus qui descend jusqu’à ses pieds, la main droite est appuyée sur la poitrine, tenant une bordure de la toge, la gauche, avancée, tient un volumen.
• Civilisation : Art romain
• Période : Epoque impériale
Italie
• Langue/écriture : -
• Oeuvres comparées :
H. Rolland, Bronzes antiques de la Seine Maritime, Gallia, suppl. XIII (1959), p. 53, n° 97, pl. 34.
J.-P. Cèbe, La caricature et la parodie dans le monde romain antique des origines à Juvénal, BEFAR 206, Paris-Rome, 1966, p. 355, pl. 15.4.
• Bibliographie :
E. Babelon, J.-A. Blanchet, Catalogue des Bronzes antiques de la Bibliothèque Nationale, Paris, 1895, p. 433, n° 984.
J. Babelon, Choix de bronzes de la Collection Caylus donnée au Roi en 1762, Paris et Bruxelles, 1928, p. 47, n° 22, pl. 13.
La statuette, que Paciaudi appelle “orso togato”, est restée quelques temps chez l’abbé de Cussay, pour qu’il l’étudie.