Bas-relief

Analyse de Caylus

Notice de l'objet

Références de l'objet dans le recueil

• Volume : 6

• Partie du Recueil : Antiquités gauloises

• Références du texte : T. VI, p. 343-345

• Références de l'image : T. VI, pl. CVIII

Identification de l'objet

• Dénomination : Bas-relief

• Matériau : Marbre

• Dimensions : “Longueur huit pouces cinq lignes : hauteur cinq pouces quatre lignes.”

• Description : Ornant le Cabinet de M. Dunod à Besançon, ce bas-relief, représentant Diane entourée d’un cerf et d’un chien, a été découvert dans un champ à Poligny, “il y a environ trente ans”. Caylus évoque une “agréable antiquité”, dont il souligne pourtant “le médiocre volume”. “Le travail des objets principaux est très beau; mais les accessoires, comme la tête du chien, & le paysage sont négligés : tel est en général le procédé des Anciens dans leurs plus beaux ouvrages.” Caylus offre également un long développement au mythe et à la représentation de Diane, qui “convenait à ce canton”.

Document étudié par Caylus

• Document :

• Type de reproduction : Dessin

• Histoire de la reproduction : Le Comte de Caylus a pu faire copier ce bas-relief grâce à la sollicitude de M. Dunod, qui ne l’avait pas fait graver.

Histoire de la redécouverte de l'objet

• Lieu de découverte : France, Poligny

• Date de découverte : 1734

• Localisation : Cabinet de Dunod

Document étudié par Caylus

• Bibliographie : F.-I. Dunod, Histoire de l’église de Besançon, Besançon, 1756, T. II, p. 375.

Localisation de l'objet

• Lieu de conservation : inconnue

Identification de l'objet

• Domaine : Sculpture

• Dénomination : Relief ornemental - “Diane au cerf” ; nymphe, cerf

• Matériau/technique : Marbre (bas-relief)

• Dimensions : H. 14,5 cm ; L. 23 cm [d’après Caylus]

• Description : Relief ornemental en marbre représentant Diane qui enlace un cerf, tenant une léonté à l’arrière de son dos. L’oeuvre présente certaines lourdeurs dans le rendu du corps féminin. Ce relief ornemental, qui n’a pas été retrouvé, s’inspire d’un modèle mis au point par B. Cellini pour le décor de la Porte dorée du Château de Fontainebleau. Lors de sa seconde venue en France, vers 1540-1545, le roi commande un décor à Cellini qui conçoit un bas-relief semi-circulaire qui représente une nymphe portail du château d’Anet. Le roi meurt en 1547 et l’oeuvre trouve finalement place sur le porte du château d’Anet, construit pour la maitresse du roi, Diane de Poitiers. Le thème a été par la suite déclinée comme cet ornement monumental de fontaine qui représente “Diane d’Anet” au château de Fontainebleau.

Datation de l'objet

• Civilisation : Art de la Renaissance ?

• Période : Renaissance ?

• Datation : milieu du XVIe s. ?

Inscription

• Langue/écriture : -