• Volume : 1
• Partie du Recueil : Antiquités romaines
• Références du texte : T. I, p. 262-263, IV
• Références de l'image : T. I, pl. XCVI, IV
• Dénomination : Casque à bouton
• Matériau : Bronze
• Dimensions : “Celui-ci a neuf pouces de longueur extérieure, & huit pouces une ligne dans son intérieur. [...] Sa largeur est de six pouces neuf lignes [...]. [...] la hauteur jusqu’au bout du bouton est de sept pouces quatre lignes.”
• Description : “Ce casque de bronze est d’un ouvrage fort simple & fort léger. [...] En un mot, cette belle antique est fondue avec une si grande légèreté, qu’elle n’a guère plus d’une ligne d’épaisseur, & que tout le morceau ne pèse aujourd’hui que deux livres & quatre gros, quoiqu’il soit rempli de crasse, de vert-de-gris, & de soudure que l’on a été obligé de mettre depuis peu pour soutenir quelques pièces que le temps avait séparées.” Caylus évoque le rembourrage des casques ainsi que la présence de jugulaires qui permettaient de fixer le casque sous le menton. Il souligne la faible épaisseur de la tôle employée pour la mise en forme du casque.
• Lieu de découverte : Non renseigné
• Date de découverte : Non renseigné
• Localisation : Cabinet du Comte de Caylus
• Historique : Non renseigné
• Oeuvres comparées : Caylus, Recueil, T. IV, pl. VIII.
• Lieu de conservation : Paris, BnF, Département des MMA
• Numéro usuel : Bronze.2019
• Date d'acquisition : à partir de 1752
• Domaine : Armurerie
• Dénomination :
Casque à bouton
• Matériau/technique : Alliage à base cuivre (fonte pleine à la cire perdue, travail de reprise à froid); Alliage à base cuivre (martelage)
• Dimensions :
H. 19 cm ; dia. de la calotte de 19,1 à 24,3 cm
• Description :
Casque hémisphérique en alliage à base cuivre (patine verte ; nettoyage abrasif ), surmonté d’un bouton orné de deux rangées d’oves. Un décor incisé orne la périphérie du casque : deux bandeaux lisses, un cordon incisé de petits chevrons et un bourrelet orné de chevrons plus grands. Le casque se termine sur un couvre-nuque court. L’occiput du casque et l’arrière de la calotte ont été restaurés à partir d’une plaque de cuivre soudée correspondant aux restaurations dont parle Caylus. Les rivets qui servaient à fixer les protège-joues, ou paragnathides, ont été conservés. On observe la présence d’un trou à l’avant de la calotte : peut-être servait-il à fixer un élément décoratif, qui est présent sur d'autres exemplaires.
• Civilisation : Art italo-celtique
• Période : Epoque hellénistique
• Datation :
Fin du IVe- début du IIIe s. av. J.-C.[A.-M. Adam, p. 118]
• Langue/écriture : -
• Oeuvres comparées :
Un deuxième casque (Bronze.2020), provenant de la collection de Luynes, en tout point similaire est conservé au Cabinet des Médailles : E. Babelon, J.-A. Blanchet, Catalogue des bronzes antiques de la Bibliothèque Nationale, Paris, 1895, p. 660, n° 2020. A.-M. Adam, Bronzes étrusques et italiques, Paris, 1984, p. 117-118, n° 148. L. Pernet, Armement et auxiliaires gaulois (IIe et Ier siècles av. notre ère), Protohistoire européenne 12 (2010), p. 72-75, fig. 37.
• Bibliographie :
E. Babelon, J.-A. Blanchet, Catalogue des bronzes antiques de la Bibliothèque Nationale, Paris, 1895, p. 660, n° 2019. A.-M. Adam, Bronzes étrusques et italiques, Paris, 1984, p. 117-118, n° 147.