• Volume : 1
• Dénomination : Statuette de Minerve
• Matériau : Marbre de plusieurs couleurs ou brèche
• Dimensions : “deux pieds moins trois lignes”
• Description : Caylus mentionne le travail de très mauvais goût de cette statuette tout en soulignant la singularité de la matière. Il la croit “incontestablement antique”.
• Lieu de découverte : Italie, Rome
• Date de découverte : entre 1724 et 1732 (ambassade du Cardinal de Polignac)
• Localisation : Cabinet du Comte de Caylus
• Historique : La statuette a été vendue lors de la vente de la collection L. Sigisbert Adam. Caylus l’acquit en même temps qu’une base de candélabre publiée dans le vol. VII du Recueil d’antiquités.
• Bibliographie : L. – S. Adam, Recueil de sculptures grecques et romaines, Paris, 1755, pl. 13 A. – Cl. Caylus, « Observations sur une Minerve de marbre de plusieurs couleurs », Mémoires de l’Académie Royale des Inscriptions et Belles-lettres, 34 (1770), p. 38, p. 39-42,
• Lieu de conservation : Paris, BnF, Cabinet des Médailles
• Numéro usuel : s. n.
• Mode d'acquisition : Legs testamentaire du Comte de Caylus
• Date d'acquisition : 1765
• Domaine : Sculpture
• Dénomination : Statuette d’Athéna - Minerve
• Matériau/technique : Brèche violette
• Dimensions : H. totale 61,5 cm
• Description : Statuette de Minerve en brèche violette, représentée debout, en appui sur la jambe gauche, la jambe droite libre. Elle porte un lourd péplos, sur lequel passe un long himation dont un pan retombe sur l’épaule gauche, un autre pan traverse en diagonale les jambes de la déesse. Un pli du péplos retombe De la main gauche elle tient une couronne de laurier, de l’autre, le bras droit levé tenait le fragment d’une hampe sur laquelle elle donne l’impression de s’appuyer. Le bras est cassé à la hauteur du coude, la tête est brisée en deux endroits à la hauteur du cou puis a été recollée. L’égide, disposée en diagonale, barre le torse. Elle est ornée d’une tête de Méduse représentée sous les traits d’une jeune fille. Le bras gauche fixé par un système de tenon et de mortaise, est entièrement refait dans un autre matériau. La statuette est cassée sous les genoux. A partir d’un fragment d’une sculpture (?) antique, L. - S. Adam a conçu cette statuette de Minerve.
• Période : Moderne
• Datation : XVIIIe siècle
• Bibliographie : A. Dostert, “« Singularité de la matière et mauvais goût », Materialität im antiquarischen Werk des Comte de Caylus”, dans A. Dostert, Fr. Lang (sous la dir. de), Mittel und Wege. Zur Bedeutung von Material und Technik in der Archäologie, Möhnesee, 2006, p. 138-166.