Fragment de vase

Analyse de Caylus

Notice de l'objet

Références de l'objet dans le recueil

• Volume : 1

Identification de l'objet

• Dénomination : Fragment de vase

• Matériau : Camée

• Dimensions : Les figures ont une hauteur de 2 pouces et 7 lignes ; la hauteur reconstituée du vase est de 4 pouces et demi à 5 pouces

• Description : Caylus identifie un fragment de vase qui représente Persée tenant une tête de Méduse derrière son dos afin de préserver Andromède. Il souligne le mérite du travail, la finesse, le caractère, la beauté et l’élégance de ce fragment qu’il aurait attribué à une main grecque, s’il ne fallait pas y voir plutôt une copie.

Document étudié par Caylus

• Document :

Histoire de la redécouverte de l'objet

• Lieu de découverte : Non renseignée

• Date de découverte : Non renseignée

• Localisation : Cabinet des antiques du Roi

• Historique : Le Comte de Caylus a donné cette pièce au Cabinet du Roi.

Document étudié par Caylus

• Bibliographie : Caylus, A.-Cl. de Tubières, « Des vases dont les anciens faisaient usage dans les festins », Mémoires de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1756, 365 – 368

Localisation de l'objet

• Lieu de conservation : Paris, BnF, Cabinet des Médailles

• Numéro usuel : camée.369

• Date d'acquisition : 1750

Identification de l'objet

• Domaine : Glyptique

• Dénomination : Fragment de vase en verre-camée - Persée délivrant Andromède

• Matériau/technique : Verre opaque à deux couches, blanc et bleu

• Dimensions : H. 3,9 cm ; l. 4 cm

• Description : Ce petit fragment provient d’un vase précieux en verre camée, un des chefs-d’œuvre du genre au vu de la virtuosité de la technique. Il fut publié dès 1756 par le comte de Caylus, qui l’avait possédé avant de le céder au cabinet du roi, dans les Mémoires de l’académie des Inscriptions et Belles Lettres. Caylus pensait que la figure en relief avait été moulée puis appliquée à chaud sur le vase en verre bleu. En fait, la technique du verre-camée, probablement inventée au milieu du Ier siècle avant J.-C. consiste à graver, comme dans une pierre dure, la partie supérieure d’un verre à deux couches soufflé dans un moule. L’auteur de ce chef-d’œuvre n’est donc pas un maître-verrier mais bien un graveur de pierres dures. Le corps du héros Persée est sculpté en haut-relief, tandis que le bras droit est complètement détaché du fond. Cette utilisation de la ronde bosse se retrouve sur certains vases en pierre dure, comme la coupe des Ptolémées. Le héros, aisément reconnaissable grâce à la tête de Méduse, qu’il tient cachée derrière son dos, tend la main vers Andromède- dont ne subsiste que l’avant-bras - qu’il vient délivrer. Derrière Persée, on aperçoit la main d’un troisième personnage qui tient un bouclier et deux javelots. Le rendu de la musculature, très saillante, le déhanchement et la position de la main dans le dos rappellent l’Héraclès Farnèse, dont le bronze original est l’œuvre de Lysippe, vers 330 avant J.-C. Par le style et l’iconographie, l’œuvre appartient encore au monde hellénistique.

Datation de l'objet

• Civilisation : Art romain

• Période : Epoque augustéenne

• Datation : Fin du Ier siècle avant J.-C.- début du Ier siècle ap. J.-C.

Documentation de l'objet

• Bibliographie : Images de la Gorgone, Paris, BnF, 1985, n° 4, pl. II,1; Caylus, mécène du roi , Paris, BnF, 2002, p. 83-84 et 152. Babelon, E., Catalogue des camées antiques et modernes de la Bibliothèque nationale, Paris, 1897, n°369 Simon, E., Die Portlandvase, Mayence, 1957, pl. 16, 8, p. 69 Vollenweider, M.L., Camées et Intailles. I. Les portraits grecs du cabinet des Médailles, Paris, Bibliothèque nationale de France, 1995, n°55 p.71 Zwierlein-Diehl, E., Antike Gemmen und ihr Nachleben, Berlin, 2007, p. 331 et 504, fig. 989