Figure - Vénus

Analyse de Caylus

Notice de l'objet

Références de l'objet dans le recueil

• Volume : 2

• Partie du Recueil : Antiquités grecques

• Références du texte : T. II, p. 138-139, I

• Références de l'image : T. II, pl. XLVII, I

Identification de l'objet

• Dénomination : Figure - Vénus

• Matériau : Bronze

• Dimensions : “Cette figure de bronze est haute de cinq pouces, cinq lignes.”

• Description : “Ce monument, quoiqu’antique, ne présente, à mon avis, que la copie très imparfaite d’une Vénus qui appartenait autrefois à la reine de Suède, & que je crois à présent dans le cabinet du Cardinal Alexandre Albani [...]”. Caylus regrette la qualité du travail de la copie qu’il présente : “[...] le travail en est très mauvais ; il est sec, & paraît à peine venir d’après une chose que l’on m’a dit aussi belle. Le détail des mains est désagréable, & les attachements n’ont aucune finesse dans ma copie. On n’y reconnaît aucun sentiment de chair : enfin le mérite de l’Antiquité ne saurait excuser les défauts de cette figure.” Il souligne néanmoins les aspects singuliers de cette statuette : une coiffure qu’il qualifie d’assez élégante, la présence autrefois de boucles d’oreilles certainement en argent, métal dont sont recouverts les yeux de la statuette et le bracelet. Cette oeuvre n’est pas un surmoulage de la statuette qui appartenait autrefois dans la collection de la reine de Suède.

Document étudié par Caylus

• Document :

Histoire de la redécouverte de l'objet

• Lieu de découverte : Italie, Herculanum

• Date de découverte : Non renseigné

• Localisation : Cabinet du Comte de Caylus

• Historique : Non renseigné

Document étudié par Caylus

• Oeuvres comparées : Caylus compare cette oeuvre à une statuette de Vénus (d’une hauteur de 9 pouces, soit 24,4 cm), dont le bras gauche s’appuie sur un vase posé sur un piédestal. Elle a appartenu autrefois à la reine de Suède, probablement à présent dans le Cabinet du Cardinal Alexandre Albani. P. S. Bartoli, [Museum Odescalchum sive Thesaurus Antiquarum Gemmarum], Recueil du Cabinet de Dom Olivio Odescalchi, Rome, 1751-1752, pl. XXXV. A été gravée sous trois aspects, appelée Vénus à la pomme. Borioni, Recueil d’Antiquités, Rome, n. VII M.-A. de la Chausse, Romanum Museum, sive Thesaurus eruditae antiquitatis, Rome, 1746, t. I, pl. LI (Caylus, n° XLIII)

Localisation de l'objet

• Lieu de conservation : Paris, BnF, Département des MMA

• Numéro usuel : bronze.245

• Date d'acquisition : à partir de 1762

Identification de l'objet

• Domaine : Sculpture

• Dénomination :

Statuette féminine - Vénus

• Matériau/technique : Alliage à base cuivre (fonte pleine à la cire perdue, travail de reprise à froid); Argent (incrustation)

• Dimensions :

H. 14,5 cm

• Description :

Statuette de Vénus en alliage à base cuivre (patine brun-noir), représentée debout, nue, en appui sur la jambe droite, la jambe gauche levée et pliée. Elle semble vouloir détacher sa sandale. Ce geste est bien connu grâce à d'autres exemplaires en bronze. A l'origine, la statuette possédait des incrustations d'argent (bandeau, yeux, collier, bracelet). Elle tenait probablement une boule de fard dans sa main gauche. La tête, tournée vers la droite, devait posséder des éléments rapportés, peut-être des boucles d'oreilles, comme l'attestent les perforations visibles. L’arrangement capillaire est très complexe. Il est composé d’une mèche de cheveux qui se prolonge dans le dos. Le nez épaté, l'épaisseur des traits du visage, la disproportion des mains et la lourdeur du modelé évoquent peut-être une oeuvre surmoulée. Cette statuette reprend un modèle mis au point à l’époque hellénistique, qui a connu une heureuse fortune à l'époque romaine, puis à la Renaissance.

Datation de l'objet

• Civilisation : Art grec ? Arts de la Renaissance ?

• Période : Hellénistique ? Renaissance ?

Lieu de fabrication

Italie

Inscription

• Langue/écriture : -

Documentation de l'objet

• Oeuvres comparées :

G. Bekker, Figurliche Bronzen von der Antike bis zur Gegenwart, Leipzig, 2001, p. (..), n° 43.
Naples, Musée archéologique, inv. n° 152798 : Th. Kraus, L. von Matt, Lebendiges Pompeji. Pompeji und Herculanum - Antlitz und Schicksal zweier antiker Städte, Cologne, 1973, p. 194, fig. 270-271.
G. Zampieri, Bronzetti figurati etruschi italici paleoveneti e romani del museo civico di Padoua, Rome, 1986, p. 231-234.

• Bibliographie :

E. Babelon, J.-A. Blanchet, Catalogue des Bronzes antiques de la Bibliothèque Nationale, Paris, 1895, p. 105-106, n° 245.
M. Avisseau-Broustet, “Notices des documents exposés”, dans Caylus mécène du roi. Collectionner les antiquités au XVIIIe siècle, catalogue de l’exposition (Paris, BnF - Cabinet des Médailles, 17 décembre 2002 - 17 mars 2003), Paris, 2002, p. 144, n° 62.