Bibliographie des articles et des ouvrages d’Anne-Claude de Tubières,
comte de Caylus, relatifs à l’art et à l’archéologie

1. Correspondance

Lettre inédite à l’abbé Barthélemy à propos de la copie de "l’Hercule Farnèse" commencé dans le vieux Louvre, Paris, 1749, 4 p.

Lettres inédites d’Henri IV et de plusieurs personnages célèbres, tels que Fléchier, La Rochefoucault, Voltaire, le comte de Caylus, Anquetil-Duperron, etc. , imprimées sur les originaux, avec des notes et une introduction par A. Sérieys, Paris, 1802, 404 p. (une lettre de Caylus).

Les souvenirs de M. le Comte de Caylus, de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, imprimés sur ses originaux inédits pour faire suite aux souvenirs de Mme de Caylus, etc., Paris, 1805.

Correspondance inédite avec le P. Paciaudi théatin (1757-1765) suivie de celles de l’abbé Barthélemy et de P. Mariette avec le même, Paris, 1877, 467 p. + 493 p.

2. Récits de voyage

Voyage d’Italie 1714-1715, Paris, 1914, 349 p.

Voyage de Constantinople, Paris, 1938.

3. Dessins, gravures et recueil de gravures

Recueil de tout ce que j’ai gravé à l’eau-forte et sur bois, BNF : Cabinet des Estampes, s. l., s. d.

Recueil de gravures représentant des têtes, des bustes, des monnaies, des sculptures, des tableaux, s. l., s. d., BNF Ed-98c-Fol.

Recueil des gravures de Caylus, dix-sept gravures, s.l., s.d., BNF SNR-3 CAYLUS

Recueil. Œuvre du comte de Caylus, onze gravures d’après Bouchardon et autres auteurs, s.l. s.d., BNF AA-3 CAYLUS

Gravures de Caylus, quatre gravures, s.l. s.d., BNF AA-4 CAYLUS

Palatinat et une partie du cours de la rivière de Nabe [Palatinat du Rhin], s.l. s.d., BNF Ge D 10113

Dessins des monuments de la Gaule, s.l. s.d., BNF Ve-2.

Plan et élévation d’un édifice enfermé dans l’Enclos des Bénédectins de St Cyprien, s.l., s.d., BNF Rés. Ve-26m-Fol.

Fontevrault (Maine & Loire). Tour enserrée au cloître du monastère des Dames de Fontevrault, dite Tour d’Evrault, s.l., s.d., BNF Ve-261-Fol.

Dessins du cabinet du Roi gravés par le comte de Caylus, s.l., s.d., BNF Aa-15-Fol-Aa-16-Fol, INHA Pl L 59.

avec Bartoli, P. S., Dessins originaux par Pietro Sante Bartoli de peintures antiques trouvées à Rome, lesquels M. le comte de Caylus a fait graver et casser les planches après le tirage de 30 exemplaires, s.l., s.d., BNF Gd-9b-Fol.

Dissertation sur la prééminence des Chats, dans la société, sur les autres Animaux d’Egipte [sic] sur les distinctions et privilèges dont ils ont joui personnellement, sur le traitement honorable qu’on leur faisoit pendant leur vie et des monuments et autels qu’on leur dressoit après leur mort avec plusieurs pièces curieuses qui y ont report, Paris, 1727.

Recueil d’Estampes d’après le plus beaux tableaux et d’après les plus beaux dessins qui sont en France dans le cabinet du Roy, Paris, 1729-1742.

Le Sueur, N., Alexandre et Roxanne. D’après le dessein de Raphaël d’Urbin qui est dans le Cabinet de M. Crozat, Paris, 1729.

Gravures du comte de Caylus d’après les dessins de divers artistes, Paris, 1729.

Recueil de testes de caractère et de charges dessinées par Leonard de Vinci Florentin ... , Paris, 1730, 36 planches.

Numismata aurea imperatorum Romanorum e cimelio regis christianissimi delineata et aeri incisa a comite de Caylus, Paris, 1745, 68 planches.

Recueil d’Estampes gravées d’après les tableaux de la Galerie et du Cabinet de S. E. M. le comte de Bruhl..., Dresde, 1754.

Histoire de Joseph accompagnée de dix figures relatives aux principaux événements de la vie de ce fils du patriarche Jacob et gravées sur les modèles du fameux Rembrandt, Amsterdam, 1757, 22 p.

Description d’un tableau représentant le Sacrifice d’Iphigénie peint par M. Carle Vanloo [Salon de 1757, par le Comte de Caylus], Paris, 1757, 32 p.

Tableaux tirés de l’Iliade, de l’Odyssée d’Homère et de l’Énéide de Virgile, avec des observations générales sur le costume, Paris, 1757, 396 p.

Recueil de trois cent têtes et sujets de composition gravés par Mr. le comte du Caylus d’après les pierres gravées antiques du Cabinet du roi, Paris, 1775, 151 planches.

Choix de peintures antiques empruntées de l’ouvrage du comte de Caylus...et accompagnées d’explications par M. Auguste de Rode, Weimar, 1805, 68 p.

4. Mémoires de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

« Mémoire sur les pierres gravées », Mémoires de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1753, p. 239-249.

« Éclaircissements sur quelques passages de Pline, qui concernent les arts dépendant du dessin », Mémoires de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1753, p. 250-286.

« Mémoire sur les fabliaux », Mémoires de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1753, p. 352-376.

« Premier mémoire sur Guillaume de Machaut, poëte et musicien dans le XIVe siècle : contenant des recherches sur sa vie, avec une notice sur les principaux ouvrages », Mémoires de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1753, p. 399-414.

« Second mémoire sur Guillaume de Machaut : contenant l’histoire de la prise d’Alexandrie, & des principaux évènements de la vie de Pierre de Lusignan, roi de Chypre & de Jérusalem ; tirée d’un poëme de cet écrivain », Mémoires de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1753, p. 415-439.

« De l’amour des beaux-arts et de l’extrême considération que les Grecs avaient pour ceux qui les cultivaient avec succès », Mémoires de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1754, p. 174-190.

« Notice de deux ouvrages satyriques manuscripts, qui portent le nom de Bible, avec le récit abrégé de la célèbre révolution, arrivé en 1204, dans l’empire grec, à laquelle l’auteur d’un de ces ouvrages fait allusion », Mémoires de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1754, p. 191-202.

« Des embaumements des Égyptiens », Mémoires de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1756, p. 119-139.

« Sur la féerie des anciens comparée à celle des modernes », Mémoires de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1756, p. 144-148.

« Sur l’origine de l’ancienne chevalerie et des anciens romans », Mémoires de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1756, p. 236-243.

« De l’architecture ancienne », Mémoires de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1756, p. 286-319.

« Conjectures sur ce qu’on appelait galère subtile du temps de Charles IX », Mémoires de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1756, p. 290-291.

« De la perspective des anciens », Mémoires de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1756, p. 320-341.

« Des vases dont les anciens faisaient usage dans les festins », Mémoires de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1756, p. 342-368.

« Du théâtre de C. Scribonius Curion », Mémoires de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1756, p. 369-393.

« Sur les Armes de Cuivre découvertes à Gensac », Mémoires de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1759, p. 109-123.

« Réflexions sur quelques chapitres du XXXVe livre de Pline », Mémoires de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1759, p. 149-214.

« Dissertation sur le papyrus », Mémoires de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1759, p. 267-320.

« De la sculpture et des sculpteurs anciens selon Pline », Mémoires de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1759, p. 302-334.

« Dissertation sur le tombeau de Mausole », Mémoires de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1759, p. 321-334.

« Réflexions sur les chapitres du XXXIV livre de Pline, dans lesquels il fait mention des ouvrages de bronze », Mémoires de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1759, p. 335-367.

« Des boucliers d’Achille, d’Hercule et d’Énée, suivant les description d’Homère, d’Hésiode et de Virgile », Mémoires de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1761, p. 21-33.

« Description de deux tableaux de Polygnote donnée par Pausanias », Mémoires de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1761, p. 34-54.

« Réflexions sommaires sur les connaissances physiques des Anciens », Mémoires de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1761, p. 58-63.

« Mémoire sur la peinture à l’encaustique », Mémoires de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1761, p. 179-211.

« Réflexions sur les historiens anciens en général, et sur Diodore de Sicile en particulier », Mémoires de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1761, p. 55-57.

« Sur un chemin des Romains », Mémoires de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1761, p. 136-144.

« Sur deux camées, dont l’un représente les têtes de Germanicus et d’Agrippine, et l’autre celle de Caïus », Mémoires de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1761, p. 167-170.

« Sur deux antiquités trouvées dans des pierres de nature différente », Mémoires de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1761, p. 174-175.

« Sur le tableau de Cébès, sur l’antre de Coryce et sur les tableaux de Philostrate », Mémoires de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1764, p. 149-159.

« Mémoire sur les princes qui ont cultivé les arts », Mémoires de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1764, p. 160-165.

« Sur un moyen d’incorporer la couleur dans le marbre et de fixer le trait », Mémoires de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1764, p. 166-176.

« Mémoire sur la Diane d’Éphèse et sur son temple », Mémoires de l’Académie Caylus, A.-Cl. de Tubières, Vie de des Inscriptions et Belles-Lettres, 1764, p. 428-441.

« Mémoire sur la Vénus d’Apelles, dite Anadyomène », Mémoires de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1764, p. 442-456.

« Examen d’un passage de Pline (liv. XXXVI, cap. 26), dans lequel il est question de la pierre obsidienne », Mémoires de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1764, p. 457-502.

« Sur les ruines de Persépolis », Mémoires de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1764, p. 118-148.

« Sur deux édifices d’une seule pierre transportés sur le Nil des carrières de l’Égypte, l’un à Saïs, l’autre à Butos », Mémoires de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1768, p. 23-40.

« Comparaison de quelques anciens monuments des diverses parties de l’Asie », Mémoires de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1768, p. 41-47.

« Sur la porcelaine de l’ancienne Égypte », Mémoires de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1768, p. 48-50.

« Sur le bûcher d’Ephestion », Mémoires de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1768, p. 76-85.

« Sur le char qui porta le corps d’Alexandre », Mémoires de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1768, p. 86-98.

« De la gravure des anciens », Mémoires de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1768, p. 764-786.

« De l’habillement des divinités et de leurs lotions », Mémoires de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1770, p. 35-38.

« Observations sur une Minerve de marbre de plusieurs couleurs », Mémoires de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1770, p. 39-42.

5. Vies d’artistes (par ordre alphabétique)

Vie d’artistes et Conférences lues à l’Académie de 1732 à 1743, 274 p., BNF, Yb3-XVIIIe-4.

Vies d’artistes du XVIIIe siècle. Discours sur la peinture et la sculpture. Salons de 1751 et de 1753. Lettre à Lagrenée, Paris, 1910, 228 p.

Vie de Michel Anguier et Thomas Regnaudin, Mémoires inédits, 1854.

Vie de Claude Audran III, BnF ms. Est. Yb3 18, fol. 17-18.

Vie de Chalres Beaubrun et Henri Beaubrun, BnF ms. Est. Yb3 18, fol. 11-14.

Vie d’Edme Bouchardon, Paris, 1762.

Vie de Philippe de Buyster, Bibliothèque de la Sorbonne, ms. 1152, BnF Est. Yb 18, ENSBA, ms. 13 et 72IV.

Vie de Jean-Baptiste de Champaigne, BnF ms. Est. Yb3 18, fol. 25-29.

Vie de Corneille van Clève et Gérard van Opstal, BnF ms. NAF 10358 (Van Clève), Bibliothèque de la Sorbonne, ms. 1152 (Van Opstal), BnF ms. Est. Yb 18, ENSBA, ms. 111III, ENSBA ms 111II (van Clève et van Opstal), Mémoires inédits, 1854.

Vie de Michel Corneille, BnF ms. Est. Yb3 18, fol. 21.

Vie de Gérard Edelinck, ENSBA ms. 80II.

Vie de Charles de la Fosse, ENSBA ms. 13.

Vie de Thomas Germain, orfèvre du Roi, BNF – Cabinet des Estampes.

Vie de François Girardon, Bibliothèque de la Sorbonne, ms. 1152, BnF Est. Yb 18, ENSBA, ms. 87II.

Vie de Louis de Guerrier, BnF ms. Est. Yb3 18, fol. 7-9.

Vie de Simon Guillain, Bibliothèque de la Sorbonne, ms. 1152, BnF Est. Yb 18, ENSBA, ms. 13.

Vie de Laurent de la Hyre, BnF ms. Est. Yb3 18, fol. 1-5.

« Vie de François Le Moine », dans Vie des Premiers peintres du Roi, Paris, 1752.

Vie d’Eustache Le Sueur, Bibliothèque de la Sorbonne, ms. 1152, BnF ms. Est. Yb 18, ENSBA, ms. 101.

Vie de Louis Lerambert, 10 janv. 1750, BnF, ms. Est. Yb 18.

« Vie de Pierre Mignard », dans Vies des premiers peintres du Roi, 1752.

Vie de Pieter van Mol, BnF ms. Est. Yb3 18, fol. 22.

Vie de Jean Nocret, BnF ms. Est. Yb3 18, fol. 34-35.

Vie de François Perrier, BnF ms. Ya 14j.

Vie de Thomas Pinagier, BnF ms. Est. Yb3 18, fol. 23.

Vie de Thibaut Poissant, BnF ms. Est. Yb 18, ENSBA 116 II.

Vie de Jacques Sarazin, Bibliothèque de la Sorbonne, ms. 1152, BnF Est. Yb 18, ENSBA, ms. 119.

Vie de Pierre Charles Trémollière, Mémoires inédits, Paris, 1748, ENSBA, ms. 122.

Vie de Jean-François de Troy, ENSBA ms. 11.

Vie de Claude Vignon, BnF ms. Est. Yb3 18, fol. 30-33.

Vie de Carle Van Loo, Genève, 1973, 294 p.

Vie d’Antoine Watteau, Paris, 1887, 55 p.

6. Œuvres consacrées à l’art et à l’Antiquité

Mémoires du comte de Caylus écrites par lui-même, Bibliothèque de la Sorbonne, ms. 1148.

Papiers du comte de Caylus, Bibliothèque de la Sorbonne, ms. 1155.

Papiers divers du comte de Caylus, ENSBA, ms. 522-523 [De la peinture sur marbre, De quelques espèces de marbre employées par les anciens, Des causes de la petite manière de l’Ecole française, Observations sur quelques parties du costume selon Homère, Ostéologie, Les passions en peinture].

Recueil d’antiquités égyptiennes, étrusques, grecques et romaines, Paris, 1752-1767 [Caylus, A.-Cl. de Tubières, Plan de la montagne de Gergovia et environs. Auvergne, Province de France, 1765, BNF Ge DD 2987 (1352)].

avec Majault, M. J., Mémoire sur la peinture à l’encaustique et sur la peinture à la cire, Genève et Paris, 1755, 133 p., nouvelle édition en 1972, 1999.

Nouveaux sujets de peinture et de sculpture, Paris, 1755, 72 p.

avec Barthélemy, J.-J., Recueil des peintures antiques imitées fidèlement pour les couleurs et pour le trait, d’après les dessins coloriés faits par Pietro Sante Bartoli. (Explication par Mariette et le comte de Caylus). La Mosaïque de Palestrine (Explication par l’abbé Barthélemy), Paris, 1757-1760.

Histoire d’Hercule le Thébain, tirée de différents auteurs, à laquelle on a joint la description des tableaux qu’elle peut fournir, par l’auteur des Tableaux tirés d’Homère et de Virgile, Paris, 1758, 234 p.

Dissertation sur le papyrus, Paris, 1758, 56 p.

Mémoire sur la peinture à l’encaustique, Paris, 1761.

avec Mariette, P.-J., Bartoli, P. S., Recueil de peintures antiques trouvées à Rome, imitées fidèlement pour les couleurs et le trait / d’après les dessins coloriés par Pietro Sante Bartoli, Paris, 1783-1787.

Les Conférences inédites du Comte de Caylus à l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture, Paris, 1907.

Vies d’artistes du XVIIIe siècle. Discours sur la peinture et la sculpture. Salons de 1751 et de 1753. Lettre à Lagrenée, Paris, 1910, 228 p.